Tutoriel
Créer, modifier et gérer les évaluations
Pour créer une évaluation, vous devez avoir au moins une classe et un sujet.
Ce que vous allez apprendre à faire dans ce tutoriel
○ Principe général
○ Créer une évaluation
○ Evaluer en mode "individuel"
○ Evaluer en mode "tableau"
○ Modifier les paramètres de la note
○ Exporter le tableau, les bilans ou les statistiques en PDF
Principe général
• Une évaluation est l'association d'un sujet et d'une classe.
• Une évaluation vous permet d'évaluer par compétences tout en calculant automatiquement une note.
• Chaque compétence a 4 niveaux de validation : A, B, C et D. A correspond à "Très bonne maîtrise", B à "Bonne maîtrise", C à "Mauvaise maîtrise" et D à "Non maîtrisée". Par défaut, A apporte 100% des points de la compétence à l'élève, B 75%, C 25% et D 0%. Regardez la section "Modifier les paramètres de la note" de ce tutoriel pour modifer cela.
Créer une évaluation
• Cliquez sur "Evaluation" dans le menu situé sur la gauche de l'écran.
• Cliquez sur le bouton add_circle situé en bas à droite de l'écran.
• Dans la nouvelle fenêtre, entrez le nom de votre évaluation.
Sélectionnez ensuite la date, la classe et le sujet de l'évaluation.
Validez : votre évaluation est alors créée.
Evaluer en mode "individuel"
• Dans la page de votre évaluation, le mode "individuel" est le mode par défaut.
• Vous pouvez naviguer d'un élève à l' en utilisant les flèches.
Si vous cliquez sur l'élève, la liste de tous les élèves s'affiche.
Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'élève que vous souhaitez.
• Entrez le niveau de maîtrise de chaque compétence en sélectionnant A, B, C ou D.
Evaluer en mode "tableau"
• Dans la page de votre évaluation, pour activer le mode "tableau", cliquez sur le bouton build situé en bas à gauche.
Cliquez ensuite sur le rond bleu pour le déplacer vers l'icône view_list. Le tableau s'affiche alors.
• Comme pour le mode "individuel", entrez les valeurs A, B, C ou D dans les cases.
• Vous pouvez vous déplacer dans le tableau avec les flèches.
• Vous pouvez aussi appuyer sur la touche "Entrer" pour passer à la ligne suivante.
Si vous êtes dans la dernière ligne, le curseur remonte dans la première ligne, colonne suivante, si c'est possible.
Modifier les paramètres de la note
• Chaque compétence a 4 niveaux de validation : A, B, C et D. A correspond à "Très bonne maîtrise", B à "Bonne maîtrise", C à "Mauvaise maîtrise" et D à "Non maîtrisée". Par défaut, A apporte 100% des points de la compétence à l'élève, B 75%, C 25% et D 0%. Cependant, ces pourcentages peuvent être modifiés.
• Pour changer ces paramètres, dans la page de l'évaluation, cliquez sur le bouton build situé en bas à gauche. Cliquez ensuite sur "Paramètres de la note".
• Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le champ "Poids de A" pour le modifier. De même pour les autres poids.
• Cliquez sur "Valider" pour enregistrer la modification.
Exporter le tableau, les bilans ou les statistiques en PDF
• Pour exporter des données en PDF, cliquez sur le bouton build situé en bas à gauche de la page de l'évaluation.
• Il y a 4 exportations possible : tableau vide, tableau rempli, fiches bilans des élèves présents, statistiques de l'évaluation.
Il suffit de cliquer sur un de ces champs pour ouvrir une fenêtre d'exportation.
• "Générer un tableau vide" permet de créer un tableau vide avec en colonnes les compétences et en ligne les élèves.
Cela est très pratique pour corriger les copies lorsque l'on n'a pas de connexion internet.
Vous pouvez imprimer cette feuille et la compléter au stylo, pour remplir le tableau sur le logiciel.
• Lorsque vous générez les fiches bilans des élèves, vous avez la possibilité de faire apparaître ou non la note sur la fiche bilan des élèves.
• Pour chacune des ces 4 exportations, vous pouvez changer le titre apparaissant sur le document.